La marque employeur a trouvé sa meilleure plateforme : Google+

Une autre plateforme sociale… !Ø?⊗*∇⊃$¿!

En juin 2014, Google+ fêtera ses 3 ans. 360 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 1.2 milliard de comptes enregistrés. Un beau succès mal connu ! Surtout que Google+ est en évolution constante. Et il offre des fonctionnalités et une expérience qui le différencie très clairement de Facebook, de Tumblr ou de Twitter. La guerre a lieu sur vos écrans d’ordinateurs et de mobiles.

Mais que peut faire Google+ pour votre marque commerciale et votre marque employeur ? Pourquoi s’y intéresser ? J’ai réuni une quinzaine d’exemples à regarder de prêt.

Voici 4 raisons totalement irréfutables d’adopter Google+

#1 Google+ maximise votre référencement

Il est le compagnon de votre site carrière et de vos campagnes de recrutement. Il propulse vos contenus !

Le moteur de recherche de Google valorise les contenus du réseau social Google+. Pour les 93% des marketeurs qui utilisent un média social pour les affaires, voilà une très bonne occasion d’améliorer son impact (effort x engagement). Il serait fou de ne pas l’utiliser quand on sait les efforts que mettent les départements marketing et les agences de publicité à bâtir et maintenir le bon référencement d’une marque.

  • Google + a un impact immédiat sur le référencement de vos contenus partagés sur cette plateforme. Avec Google Authorship, le SEO (votre place en haut de page du moteur de recherche Google) est amélioré. L’authorship est visible avec la petite photo ajoutée à votre compte de blog, compte Google+ ou compte Google+Page.
  • Avec le bouton +1, il est facile d’apprécier un site, une page, un article pour le partager à votre réseau.
  • Vous pouvez voir depuis fin mars le nombre de visiteurs d’une page Google+.
  • Avec Google Écho, il est possible de voir la carte de propagation de vos posts publics et de ceux des autres. Cliquez en haut à droite d’un billet et sélectionnez dans le menu "Voir les statistiques écho". Les données ne portent que sur des posts publics.
  • Google+ est une zone gratuite pour générer du trafic. Pendant ce temps, la mise à jour de l’algorythme Facebook n’est pas du goût de tous et pour promouvoir des contenus, Facebook demeure payant.

A titre d’exemple, mon blog est référencé par Google mais les posts les plus récents sur mon compte Google+ ou mon compte Google+Page sortent immédiatement sur la première page en lien avec les #Hashtag ajoutés au billet.  Voici un exemple en lien avec mon dernier article "Amplifier la marque employeur" en page 1 de Google.

Google+ Authorship

Google+ Authorship

#2 Google+ met la vidéo partout !

Il crée l’interaction vidéo à grande échelle, sans frais. Ni Facebook ni Twitter ne vous en offrent autant pour créer l’interaction sociale et la proximité.

Conférence publique ou privée, conversations vidéo à deux, Vidéo entrevue, Live chat, Vidéocast, Tutoriel, tout est possible avec Google+ Hangouts, Hangouts On Air (HOA) et le Stream Live sur YouTube.

L’offre vidéo de Google+ vous permet de capturer et de diffuser tous vos contenus, facilement, rapidement. Que ce soit des conférences, formations, présentations, ateliers, journées portes ouverts, rencontres avec employés et gestionnaires, tout y passe. Et bien sûr, Google Hangouts est parfait pour vos entrevues de recrutement à distance ! Skype, Webex, GotoMeeting ou les applications Vidéo Entrevue comme HireVue peuvent trembler.

La beauté des Hangouts On Air c’est qu’ils sont conçus comme des événements live. De l’invitation à la redifussion, ils génèrent trafic et intérêt sur toute la durée. Diffusés sur votre Chaine YouTube, inséré dans votre site ou sur votre blog, convertit en Podacst ou encore transcrit, les Hangouts ont des avantages uniques pour produire rapidement du contenu de valeur et durable sur les réseaux sociaux.

Voici 3 exemples d’application vidéo pour développer la marque :

HP propose des Google Hangouts pour parler des carrières disponibles. Simple. Efficace. Une vraie conversation.

En Grande-Bretagne, Cadbury UK propose un concours à ses clients pour partager leurs recettes au chocolat et les tester. Voici la vidéo qui résume l’initiative.

Plus fort encore, Toyota a développé avec Google+ un Hangout collaboratif pour choisir les options de votre nouvelle voiture Corola et faire un essai routier sur les routes de Google Map.

Certains autres partenaires de Google proposent aussi de faire des Google Hangouts avec achat en ligne des articles discutés socialement.

#3 Google+ stimule votre marketing visuel

Et il renouvelle l’attention de votre audience !

Les photos de tous formats, les infographiques, les GIF et images animées, les vignettes et memes, les vidéos occupent une large place sur Google+. La créativité est à l’honneur.

Voici quelques pages qui montrent une utilisation attractive des contenus visuels :

Deux exemples d’employeurs exploitant bien Google+

Google+ Armée de Terre - France

Google+ Armée de Terre – France

Your Future at Deloitte Google+ Nouvelle-Zélande

Your Future at Deloitte Google+ Nouvelle-Zélande

#4 Google+ crée des communautés à profusion

Google+ facilite les échanges avec les communautés publiques ou privées.

Rien de plus facile que de créer une communauté privée ou publique.2 clics.

Google+ Communauté

Google+ Communauté

Si pour l’instant, les communautés créées par les employeurs sont plutôt rares, on observe des communautés actives développées par les marques pour leur clients. La communauté Starbucks est un bon exemple.

Mais la force de Google+, c’est la segmentation des messages.Pour répondre aux critiques de Facebook en 2011 sur les enjeux de vie privée et vie publique, Google+ a créé les Comptes Usages, les Pages et les Cercles.

  • Google+ (compte usager) et Google+ Pages vous permettent de créer plusieurs réseaux et de multiplier vos présences pour chaque Google+ Page. Vus pouvez ainsi créer des segments pour cibler vos candidats (étudiants, ingénieurs, vendeurs, etc.).
  • Avec les cercles que vous créez, vous pouvez ajouter les Followers qui s’inscrivent à votre profile ou page dans un ou plusieurs cercles. Il vous suffit ensuite de définir dans quels cercles vous voulez partager certains contenus. Votre communication est segmentée.
  • Avec la fonction Événement, il est possible de créer des attentes, de créer le partage social de l’invitation et de dynamiser l’engagement.

BONUS : J’ajouterai une 5éme raison. Le Social Sourcing avec Google+ est bien plus facile qu’avec Facebook ou Twitter.

Alors, convaincu ?

Quelques trucs pour aller plus loin

Les limites de Google+ avant de vous lancer

1- Une présence francophone modeste.

2- Foisonnement.

  • Google+, GooglePage, Google+ Business, Google Hangouts, GoogleHangoutsOnAir, HOA : cela fait beaucoup de choses !  Et parfois, aussi facile soit la plateforme, on peut s’y perdre facilement. La prise en main demande du temps.

3- Coûts d’entrée.

  • Bien que riche de très nombreux usagers, la plupart demeurent inactifs. Comme pour Facebook et Twitter en 2008, c’est un pari pour les organisations, les départements marketing et RH de bâtir leur audience sur une nouvelle plateforme. Google est aussi connu pour fermer les services qui sont les moins performants parmi son infini portefeuille de services. Adieu Orkut et Reader ! Qu’adviendra -t-il de Google+ ? Un risque à prendre au regard des gains immédiats sur le référencement.

4- La concurrence arrive !

  • Facebook arrive en force avec le rachat d’Instagram (photos et vidéos de 15 secondes comme l’application Vine dévelopée par Twitter) et de WhatsApp (chat et téléphone IP gratuit). Facebook proposera rapidement une offre intégrée de communication vidéo. Twitter repense son offre pour passer du "text streaming" au "Rich Media".

5- Suprématie.

  • Google s’étend du moteur de recherche web à l’homme augmenté (intelligence artificielle). Toute l’intelligence de nos données peut pousser les utilisateurs à rejeter sa position dominante et son utilisation commerciale de nos informations.

Bon saut dans l’univers Google+ !

About these ads

2 réponses à “La marque employeur a trouvé sa meilleure plateforme : Google+

  1. Pingback: La marque employeur a trouvé sa meilleur...·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s