Prédictions pour les leaders RH en 2014

Pour agir en leader,  partons d’une vision.

Les prédictions 2014 sont sorties. Mettez-les sur votre radar. Ce sont des occasions uniques d’agir en leader. Les changements annoncés seront rapides et massifs. Et le risque de se faire dépasser est grand.

J’ai lu pour vous des dizaines d’articles et de livres blancs (voir les meilleures références en bas de cet article) qui parlent des tendances 2014 en management, marketing, technologies, sciences, éducation, leadership, innovation, commerce. Tous les observateurs sont cohérents. Il n’y aura aucune surprise. Il n’y aura que des sceptiques !

Buildings in London 2013 - Toute reproduction interdite - Jean-Baptiste Audrerie

6 chantiers stratégiques pour démontrer votre leadership RH

1- Brandification.

Tout est marque. Les marques deviennent des médias.

Que l’on soit un employeur ou un individu. Que l’on ait un service à offrir ou un programme à implanter, le positionnement et les messages sont essentiels. Pour trouver emplois et talents, il faut "attirer", et "valoriser". Pour votre organisation, se démarquer est un défi critique, existentiel. La socialisation des médias n’est pas une mode. C’est le nouveau mode de communication. Affirmer son identité, trouver le ton, multi-diffuser ses contenus deviennent des signes de vie d’une marque qui se gère et qui influence son milieu. Connecter, écouter et dialoguer sans frontière ni distance est devenu si simple que certains cherchent encore à comprendre comment faire.

Le marketing RH, la marque employeur, le Personal Branding fluidifent les relations, renouvellent les sujets de discussion, modifient les perceptions et interrogent la réputation.

Être le leader 2014 en marketing RH, c’est :

  • Moins de textuel. Plus de visuel ! 90 % du trafic web sera de l’image en 2017 nous dit Cisco.
  • Mettre fin aux discours formels. Bonjour l’émotionnel et l’interaction en temps réel. Le marketing RH devient contenu.
  • Faire du storytelling pour mettre en avant les personnalités qui composent l’entreprise. Il éloigne les messages corporatifs génériques, banalisés et offensant.
  • Personnaliser les communications en fonction du client et de son comportement antérieur. Les CRM et les ATS se socialisent et basent les contenus échangés sur la relation établie et le contexte.
  • Chercher les plateformes de diffusion médias les plus efficaces selon vos contenus et cibles. Cet article résume bien les 29 outils sociaux et de communication marketing essentiels que vous pourriez utiliser.

2- Collaboration.

Pour être efficace et agile, les moyens de communication, de partage d’information et de construction de connaissances sont clés. Les réseaux sociaux mobiles, les réseaux sociaux d’entreprise, les M.O.O.C sont autant d’outils qui propagent l’information, décloisonnent les silos et dépossèdent les rétenteurs d’information. Nul ne peut plus ignorer.

Le partage des ressources est devenu une économie. L’utilisation de talents à temps partagé, la consultation de ressources externes pour résoudre une problématique ou encore la co-création impliquant les partenaires et les clients sont des modes de travail émergents. Ils modifient profondément les frontières du travail intra-entreprise et conduisent aux innovations dans la façon que l’on a de travailler ensemble.

Être le leader 2014 en collaboration, c’est :

  • Nourrir les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE : Jive, Chatter, Yammer) de contenus de formations vidéo et favoriser le partage d’expérience d’équipes projets ou d’experts internes. Tout le monde peut former.
  • Créer des petites équipes éphémères dont on confie la responsabilité au plus talentueux en dehors de la hiérarchie (la règle du Double Pizza de Jeff Besos, le patron d’Amazon). Ces équipes développent l’agilité et la transversalité.
  • Partager les ressources (bureaux, équipements, installation, personnel). Les RH peuvent louer les ressources de l’entreprise ou celles sur le marché. Il existe de nouvelles formes de contrat de travail et de collaboration interne / externes.
  • Pratiquer la collaboration et la co-création avec d’autres départements (Marketing, IT, Partenaires éducatifs et techonologiques, recruteurs, etc.), même les plus inattendus pour pousser le processus d’innovation plus loin.

3- Automation.

Il y a la tendance "Big Brother is Watching You" mais il y a aussi la tendance "Big Mother is Caring You". Les technologies en self-service sur mobile redéfinissent continuellement la relation entre les RH et les employés. Les fonctions de concierge envahissent le domaine de la santé, de l’éducation et du commerce. Tout le monde veut vous être utile !

Les technologies domestiques offrent de nouvelles possibilités pour connecter et automatiser les objets de notre environnement. Elles témoignent du décalage croissant entre ce qui est possible chez soi avec des technologies mobiles et ce que l’entreprise peut faire avec ses propres systèmes. A titre d’exemple, il est possible depuis 2011 avec Nest Thermostat ou les ampoules connectées de Philips de programmer l’éclairage et le chauffage de votre domicile si les prévisions météo indiquent de la pluie ! Les services de type If This Then That, IFTTT ou Zapier fleurissent. Ils permettent de connecter des services web entre eux et entre certains objets connectés. D’autres comme Walk-me permettent de guider les usagers dans les différentes étapes d’un processus sur le web. Si les technologies e-RH, les SIRH (ATS, TMS, LMS), l’e-Selection, la paye, le e-Learning, les tableaux de bords RH ne sont ni bien implantés, ni de dernière génération, les départements RH seront dépassés ou perçus comme dépassés, surtout par les plus jeunes.

Les Saas représenteront 20% des investissements IT d’ici 2018 nous indique Gartner. Les services rendus et les processus animés par des logiciels se multiplient. Bientôt ce seront des avatars, des robots et des drones qui reproduiront les tâches élémentaires (livraison, service clients) pendant que les Saas trieront les candidatures, répondront aux candidats et orchestreront les étapes d’intégration et de formation.

Être le leader 2014 en automation RH, c’est :

  • Opter pour des logiciels SIRH intégrés et ouverts favorisant la configuration et l’automation.
  • Identifier les processus répétitifs à faible valeur ajoutée pour les scénariser en mode Saas ou avec des systèmes automatisés.
  • Capturer et automatiser les savoir-faire standards avec des "Workflow" (alertes, messages pop-up, automatismes) et définir les règles décisionnelles et des algorithmes pour accomplir les tâches répétitives.

4- Intégration.

Les technologies et les solutions numériques explosent et s’ajoutent aux couches et aux systèmes existants : CMS, LMS, ATS, TMS, CRM, RSE, ERP, Sites Web, Objets connectés, Analytics, Base de données, Excel, etc.

Et maintenant, chacun apporte son appareil mobile ! Toujours connecté. Le "Bring Your Own Device" ou "BYOD" complexifie et encourage la recherche de convergence et d’intégration. Les employés et les candidats sont assistés de nombreuses ressources autrefois réservées ou inexistantes. Le tout n’est pas encore hébergé dans le Cloud mais le sera un jour car cela permet de souscrire à un logiciel sans l’installer et sans acheter la licence pour tous les utilisateurs au départ.

Quand les Google Glass et autres appareils intégreront la réalité augmentée et le Real Time Marketing, la convergence d’informations pertinentes avec le contexte immédiat de nos actions quotidiennes sera source de nouveaux marchés.

Être leader 2014 en intégration, c’est :

  • Établir un plan technologique, une cartographie de vos systèmes et de vos données actuels et futurs.
  • Relier la plupart de ses systèmes pour les faire se parler et éviter les redondances, les pertes de temps et les pertes d’informations. Vive les plug-in et autres API.
  • Choisir des technologies flexibles et ouvertes permettant des liaisons et une extraction des données et une utilisation en mode Cloud Service.
  • Assurer une veille continue des systèmes, logiciels, infrastructures et équipements.
  • Mettre la sécurité des données et des systèmes sous le haut patronage de la direction car l’intégration rend l’entreprise vulnérable à de nouveaux risques. En attendant la cryptographie quantique, on remercie Edward Snowden, l’un des hommes les plus médiatisés en 2013.

5- Datafication.

Tout se mesure. Tout se digitalise. Tout sera mobile.

La digitalisation des processus et des services amasse une quantité vertigineuse de données de toutes natures. Une fois collectée et traitées, elles peuvent devenir des renseignements précieux pour l’entreprise et les clients. La Datafication est un nouveau champ de croissance. L’analytics 3.0 est aussi un avantage économique pour prendre les bonnes décisions basée sur des données prédictives. Fournies en temps réels, ces données peuvent expliquer les incidences d’une variable sur le reste de l’organisation ou du milieu (comportements des acteurs économiques, indicateurs socio-économiques, ).

Couplées aux sources de données provenant de l’Internet des objets (robots, androïdes, Wearable Device, Sensors), à l’intelligence artificielle de certaines applications (avatar, supercalculateur) et au web sémantique (reconnaissance vocale, analyse de sentiments, générateur grammatical), il sera possible d’actionner les meilleurs paramètres pour produire un effet simple dans un milieu complexe. Thomas L. Davenport en fait une description saisissante dans le numéro de décembre 2013 de HBR.

Être le leader 2014 en datafication, c’est :

  • Se prévaloir des données pour en assurer une gestion centralisée, reliée aux individus et non aux processus et pour les interpréter avec respect et déontologie.
  • Avoir plus de poids au comité de direction en présentant des données, indicateurs anticipés et analyses prédictives qui révèlent comment certaines variables RH ont un impact sur les ventes, les marges, les profits, les innovations, la performance, la satisfaction client, etc.
  • Acquérir un savoir-faire sur les indicateurs en temps réel, les tableaux de bord et les plan de données RH car ils deviendront une fonction clé du département.
  • Visualiser les données pour assurer une lecture dynamique des données. Les services en ligne Tableau Software, Zoom Data ou SAP Lumira vous aiderons à bien présenter vos données.

6-Concentration.

L’avenir des RH ne passe pas que par les technologies et les données ! Ouf ! Il passe aussi par une autre façon d’accompagner la performance dans un monde complexe et agile.

Plus il y a d’informations, plus un cadre perd en concentration et en qualité décisionnelle. La distraction est devenue le revers de l’hyper-connectivité et de l’information en temps réel. L’hyper-stimulation crée du stress. Le stress quant à lui est devenu l’ennemi de l’empathie tant il coupe les gens de l’écoute des autres. Qualifié de mal du siècle, il coûte une fortune (médication, erreurs, arrêt maladie) et mine les ressources (épuisement, somatisations, addictions, pertes de sommeil, départs). Comme le suggère Daniel Goleman dans son dernier article dans Harvard Business Review "The Focused Leader", les liens entre le déficit d’attention et la faiblesse des habiletés de gestion sont évidents. La demande des employés pour une vie plus équilibrée est grande.

Le Mindfulness (la pleine conscience) est une ressource précieuse de potentialisation de chaque individu.

Être leader 2014, c’est :

  • Introduire les techniques de gestion du stress (méditation, biofeed-back), de gestion du temps, d’optimisation de la concentration dans les contenus de formations et le coaching. Les techniques de méditations ne font plus peur en entreprises, elles sont appréciées.
  • Former les cadres aux habiletés cognitives de gestion de la complexité et la synthèse d’informations et faire adopter de nouveaux comportements de gestion de l’attention.
  • Valoriser les comportements des managers qui utilisent ces techniques et qui forment leurs employés à les utiliser. Cela devient un atout managérial, un critère de recrutement, un levier d’engagement et de différenciation de la culture de gestion d’équipe.
  • Il existe plusieurs applications qui permettent de gérer son stress ou d’apprendre à relaxer : Headspace, Lift.

Et vous quelles tendances comptez-vous chevaucher en 2014 pour exprimer votre leadership ?

Quels talents comptez-vous développer pour changer votre emploi, votre organisation, votre vie, votre monde ?

Cartes tendances

Pour aller plus loin

  1. Kyle Lacy : 5 global technology trends changing the world @kyleplacy
  2. Bryan Kramer : 2014 Predictions Relentless Curiosity  @bryankramer
  3. HR Zone HR Technology Theoretical & Practical Insight From Leadning European & International Academics. @HRZone
  4. Daniel Goleman : The Focus Leadership @DanielGolemanEI
  5. Top 10 HR Predictions for 2014 @blogging4jobs
  6. A Bartender’s Predictions for 2014  @hrbartender
  7. Wired Magazine World in 2014 @WiredUK
  8. IDC’s Top Ten Technology Predictions For 2014 @LouisColumbus
  9. 10 Trends for 2014 and beyond – Executive Summary @JWTIntelligence
  10. Loïc Lemeur pour #LeWeb13 Silicon Valley Trends SlideShare Presentation
  11. Les DRH de 2020 : 6 prédictions audacieuses @Dokker

Compte tenu de l’actualité sur ce sujet, j’ajoute des référence réguliérement. Mise à jour : 14 décembre 2013.

13 réponses à “Prédictions pour les leaders RH en 2014

  1. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  2. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  3. Ping : Innovation et RH | Pearltrees·

  4. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  5. Ping : François Jacques (francoisjacques) | Pearltrees·

  6. Ping : la revue de presse #rmsnews - Les réseaux sociaux au coeur du débat ! |#rmsnews·

  7. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  8. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  9. Ping : Prédictions pour les leaders RH en 2014 ...·

  10. Ping : Futurama Remix 2014 – Les RH stratégiques et innovantes | Futurs Talents·

  11. Ping : RH 2.0 | Pearltrees·

  12. Ping : La DRH demain | Pearltrees·

  13. Ping : La revue de presse #rmsnews - Les réseaux sociaux au coeur du débat ! - #rmsnews·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s