Quelle stratégie de contenu pour votre marque employeur ?

Le marketing RH, un nouveau talent pour les RH.

Avec l’impact profond des nouveaux médias digitaux, les formes d’expression de votre marque employeur sont très nombreuses. Nous avons identifié 50 types de contenu qui peuvent donner vie à votre stratégie de contenus. Le marketing devient ainsi un nouveau talent à ajouter aux cordes des RH pour répondre aux besoins croissants d’attraction et de fidélisation des talents.

Votre marque employeur, une marque média !

Pour rayonner, votre marque employeur a besoin de contenus. Alors que le site carrière s’est imposé comme le pilier de votre stratégie, les contenus corporatifs statiques avec les mêmes visuels pris dans les banques génériques d’images gratuites ne répondent plus aux attentes de vos audiences. Les micro-sites d’emploi et site de destination (Landing Page) fleurissent au grès des initiatives de marque employeur ou campagnes de recrutement.

Votre marque employeur cherche à élargir son territoire. Sa propagation sur les réseaux sociaux et son référencement optimal par les moteurs de recherche sont essentiels. Produire des contenus pertinents, utiles et faciles à partager par vos publics cibles devient clé. On parle désormais de marque média. C’est dans ce contexte que votre marque employeur peut toucher son audience et se propager bien au-delà du cercle attendu. L’objectif d’affaires est d’optimiser vos recrutements et votre sentiment d’appartenance.

Sans contenu, pas de marketing RH.

Le Content Marketing et l’Inbound Marketing sont les dernières tendances en marketing digital. Ils utilisent les médias digitaux et ils concurrencent directement les médias traditionnels (presse, télé, affichage) qui se révèlent coûteux et lourds. Le marketing de contenu et l’Inbound Marketing sont au service des marques média qui diffusent elles-mêmes de plus en plus de messages avec des outils de diffusion sans grande barrière à l’entrée.

Alors que les contenus sont publiés et qu’ils trouvent leur audience, l’Inbound Marketing (Marketing entrant) met en œuvre différentes techniques pour accompagner les internautes vers le passage à l’action et l’interaction directe avec la marque tout au long d’un cycle de prise de décision pour le consommateur.

50 types de contenus marketing pour les RH.

Les moteurs de recherche reconnaissent la richesse des contenus et leur utilité pour vos audiences cibles. En trouvant, en partageant ou en réagissant à vos contenus, les internautes vous exprimerons leur engagement envers votre marque. C’est pourquoi les contenus contribuent à créer :

  • une identité définie par les interactions de la marque : ce que la marque écrit, montre et commente.
  • un référencement optimisé pour les moteurs de recherche selon les mots clés recherchés.
  • une notoriété avec l’identification rapide de votre marque employeur
  • une autorité dans votre secteur
  • un positionnement clair

Nous avons identifié 50 types de contenus parmi ceux qui sont les plus susceptibles de propulser votre marque employeur sur les médias digitaux. A vous maintenant de trouver la meilleure combinaison pour votre marque.

Les billets de blogs

Les billets de blog sont les rois du "Content Marketing". Leur référencement est excellent avec les moteurs de recherche. Diffusés sur vos réseaux sociaux (Facebook, Google +, Twitter, LinkedIn), ils sont véhiculés par vos lecteurs, vos followers et vos amis. Ouverts aux commentaires et facilement partageables avec les boutons sociaux, un billet de blog se retrouve sur les principaux réseaux sociaux et en première page de Google très rapidement. Entre 120 caractères (Twitter) et plus de 2500 mots (WordPress, Blogger), tous les formats sont possibles. Tous les styles aussi. Voici les types d’articles les plus fréquents :

1- Billet d’humeur
2- Billet d’information
3- Billet "Comment faire" ou "How to"
4- Billet d’analyse
5- Entrevue
6- Témoignage
7- Reportage
8- Liste des 5, 7, 10, 15 meilleurs
9- Invité de blog
10- Revue de presse ou résumé de livre
11- Couverture d’événement
12- Questions et Réponses

A cette liste, il faudrait ajouter les contenus écrits de microblogging :

13- Tweets sur Twitter
14- Micro-billets sur Tumblr ou Facebook

Les contenus visuels

Placés dans votre site corporatif, vos blogs, vos micro-blogs, vos micro-sites ou "Landing Page", vos pages Tumblr ou Pinterest, les images sont essentiels car elles donnent vie à vos écrits. A elles seules, elles peuvent créer le buzz et être reprises abondamment. Puissantes, elles demandent toutefois une certaine habileté et des ressources artistiques.

15- Images
16- Illustrations
17- Concepts et visualisations
18- Infographiques (Utilisez Visualy)
19- Images GIF animées
20- Bandes dessinées
21- Dessins humoristiques
22- Memes (indice culturel facilement reconnaissable, le plus souvent une images répliquée et détournée)

Les contenus audio et vidéo

Très puissante, la vidéo est la reine de l’audience et du temps de consultation. Vine et Instagram ne s’y sont pas trompés. Ces deux nouveaux services veulent en 6 ou 12 secondes stimuler les idées les plus créatives au bout de votre smartphone. Pour produire un reportage et quelques entrevues, il faut en revanche prévoir du temps : prise vidéo et son puis montage.

23- Video, vidéo démo et screencast (Utilisez YouTube Channel, Viméo, Blip, Screencast-o-Matic)
24- Livestreaming Video (Capture vidéo de conférence, symposium, débat ou séminaire)
25- Vidéo Musique
26- Podcast MP3 (utilisez Audacity)
27- WebRadio

Les contenus exclusifs et éducatifs

Pour attirer des internautes avertis sur certains sujets, les contenus plus élaborés donnent une crédibilité à la marque. Ce type de contenu est plus souvent utilisé pour le marketing de produits et services mais à l’occasion de plan d’intégration, de formation à des métiers pointus ou rares, cela peut se révéler utile. La newsletter / Infolettre demeure un outil de marketing relationnel de premier choix.

28- Email Newsletters / Infolettre (Utilisez MailChimp par exemple, ajoutez un formulaire d’inscription)
29- SMS
30- Présentation SlideShare
31- eBooks (Utilisez Itunes par exemple)
32- Webinars (Utilisez GoToMeeting ou Adobe Connect par exemple)
33- Étude de cas (Case Studies)
34- Livre Blanc (WithPapers)
35- Centre de ressources (Pages regroupant différents fichiers PDF téléchargeables et liens)

Les contenus générés par les usagers

Marqueurs de votre niveau d’interaction avec vos clients, les contenus générés par les usagers sont de plus en plus nombreux. Ils demandent un suivi continu des discussions engagées. Ils supposent aussi un haut niveau de confiance et de tolérance aux imprévus pour l’entreprise. Une modération est donc parfois nécessaire.

36- Commentaires
37- Groupes de discussion ou forums (LinkedIn ou Ning)
38- Chat Online (Utilisez un widget de Chat Online sur votre site)
39- Embbed Tweets ou Tweets enchâssés dans votre site ou votre blog
40- LiveTwitting (Discussion sur Twitter pendant une conférence ou formation)
41- Backchannel (Discussion fédérée par un Hastag / Mot-click et qui se passe en second plan d’une conférence ou formation)
42- Sondage
43- Concours en ligne (Utilisez Instagram ou Vine par exemple)

Les contenus de curation

La curation de contenus permet de regrouper des contenus d’intérêt sur un même support pour en faire une liste qui peut être commentée ou pour en dégager une analyse.

44- Mash-up public de fil RSS ou pages web (Utilisez Netvibes ou Scoop-It par exemple)
45- Agrégation de contenus médias sociaux (Utilisez Storify ou PearlTrees par exemple)

G. Contenus dynamiques avancés

46- Application mobile pour smartphones et tablettes
47- Re-Marketing (Les visiteurs de votre site voient vos bannières publicitaires sur les prochains sites qu’ils visitent si ces sites sont membres d’un réseau Google Display par exemple)
48- Annonces SEM (Les internautes voient vos bannières sur Google, Bing ou Yahoo, sur des blogs et sur LinkedIn selon des critères de ciblage)
49- Serious games (Les jeux appliqués permettent d’expérimenter un contexte de travail proche de la réalité. Ils offrent des contenus sous forme de scores et de rapport appréciatifs)
50- Réalité augmentée (Affiche des informations contextuelles en 3D)

Le marketing fait vendre, pourquoi ne ferait-il pas recruter ?

Muée par la transparence, l’authenticité ou l’originalité, la stratégie de communication d’une marque employeur ne peut souffrir d’approximation. Si les ventes d’une marque de biscuits réputés sont proportionnels à la qualité des campagnes de marketing, pourquoi les RH ne l’utiliseraient pas pour promouvoir les postes, les initiatives RH, la santé sécurité et d’autres causes ayant un impact sur l’image et les communautés proches de l’entreprise ?

Pour capter l’attention des internautes et rencontrer les critères de l’algorithme de Google ou de Bing, les contenus doivent répondre à plusieurs exigences. La stratégie de contenu doit prendre la voix de la marque employeur, lui donne un ton juste et emprunter les meilleurs canaux pour s’exprimer. L’agilité, la justesse, la proximité et l‘efficacité seront recherchées.

Il est impossible de produire tous les contenus mentionnés ici. Il faut donc les prioriser selon leur pertinence au regard de vos cibles de candidats et la nature de vos activités. Ensuite, mobiliser les personnes sur le terrain et maintenir la discipline de produire régulièrement des contenus seront des défis bien plus grands que de savoir comment poster une vidéo.

Dans certains cas, si les contenus sont de qualité et s’ils touchent un besoin important des internautes, une monétisation est envisageable. Votre site ou votre blog peut alors ouvrir une boutique de téléchargements avec des contenus payants. Cette opportunité est délicate pour un service RH surtout quand cela touche des candidats. Mais la monétisation de contenus peut se concevoir aisément quand on s’adresse à sa communauté RH ou que l’on fait de la formation à certains métiers par exemple.

Le marketing contextualisé personnalisé, futur de votre marque employeur

Avec les coockies, le BigData, Google Glass et les prochains "Wearables computers", le marketing contextuel personnalisé prendra un essor fulgurant dans les prochaines années. Les contenus seront personnalisés selon le profil psycho-social de l’internaute, selon ses comportements et sa localisation. On parle déjà de "Trigger Marketing" ou Marketing Déclenché selon un événement. Le candidat potentiel se verra proposer des informations et des offres personnalisées au bon endroit, au bon moment en temps réel. Toute une autre dimension pour votre marque employeur !

Pour aller plus loin

Identifiez-vous d’autres types de contenus marketing ?

Vos suggestions et vos exemples à partager sont les bienvenus.

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13 réponses à “Quelle stratégie de contenu pour votre marque employeur ?

  1. Excellent article ! MERCI !
    Effectivement, le marketing RH constitue un champ nouveau de compétences à ajouter aux -déjà nombreuses- cordes des acteurs RH de l’entreprise. Avec la marque employeur comme étendard, le marketing RH se développe progressivement au sein des DRH. Selon moi cela reste trop souvent sous un angle réducteur de celui de la « marque Recruteur » destiné uniquement à attirer de nouveaux talents et non à fidéliser les salariés déjà en place. En termes de communication RH, quel est le budget destiné à la fidélisation ? Et au recrutement ? N’y a-t-il pas là de beaux gisements d’amélioration de l’efficacité de la fonction ?

    Sur ces sujets je vous invite à lire deux articles : « Marketing RH : un oxymore ? » (http://tinyurl.com/nsh7cz7) et « Marque employeur : ce qu’elle fait à l’intérieur se voit à l’extérieur » (http://tinyurl.com/p5ar58x). Vaste programme !

  2. Merci Thomas pour tes commentaires. Un sujet passionnant qui montre que la fonction RH devient plus stratégique et plus globale, en passant de simple administration du personnel à celle d’agent de transformation et de partenaires d’affaires. Comme je sais que tu es un spécialiste de l’externalisation RH, j’ajouterai que les contenus gagnent à être produits en interne. Mais l’enjeu demeure le temps et l’argent pour l’ajouter à la longue liste des choses à faire. Une question de priorité selon les enjeux de l’entreprise.
    J’en profite pour conseiller à tous ceux qui cherchent comment stimuler les RH avec le marketing de visiter réguliérement ton blog http://www.parlonsrh.com/. Bonne suite Thomas.

  3. Merci pour ce top article, inspirant et complet ! Pour la startup que nous sommes, nous nous sommes rendus compte qu’effectivement, nous devions aussi penser nos contenus à destination de futurs membres de l’équipe !

  4. Bonjour Camille,
    Bien heureux que cela vous donne des idées. Les contenus sont bien sûr toujours développés en fonction de la cible : clients, partenaires, institutions, étudiants, groupes de pression, candidats, employés, etc. Bonne suite dans vos projets.
    Merci pour votre visite du blog.

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  12. Bonjour, je réalise actuellement ma thèse professionnelle sur le sujet de La Marque Employeur dans la stratégie des grandes entreprises. J’ai trouvé votre article très intéressant et souhaite vous citer, mais également faire part de la liste que vous avez établie au sein d’une annexe. J’espère que vous n’y verrez aucune objection. Si tel est le cas, n’hésitez pas à m’en faire part. Bien à vous.

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