7 livres pour préparer votre futur

Partez à la plage avec des auteurs visionnaires.

L’été est toujours propice au repos de l’esprit, à la recherche de nouvelles sensations et au ressourcement. Cette revue de livres vous propose d’entamer votre (r)évolution digitale et personnelle. Rien de moins !

Les auteurs des livres sélectionnés sont connus pour faire changer la perspective  de leurs lecteurs. Serez-vous des nôtres ? Ils vous donneront une idée précise des ouvertures qui se présentent à nous dans un monde en mutation. Les livres que je vous propose sont tirés de ma veille. Ils sont tous liés et parus en 2013. Pour certains, ils sont sortis de presse ces dernières semaines. Certains livres ne sont pas encore traduits en français (désolé), mais tous sont disponibles sur Kindle.

Bonnes lectures estivales. Bon futur.

Montréal Plage_2013

Montréal Plage_2013

Penser le futur avec 5 milliards d’internautes supplémentaires

Eric SCHMIDT and Jared COHEN. The New Digital Age: Reshapping the future of People Nations and Business

E. SCHMIDT J. COHEN_The New Digital Age_Reshapping the future of People Nations and BusinessE. Schmidt (@ericschmidt), Président Directeur Général de Google et  Jared Cohen (@JaredCohen), Directeur de Google Ideas dressent le portrait du potentiel de masse du monde digital et la révolution profonde que nous entamons depuis 1995.

Pourquoi le lire ? C’est un livre idéal pour avoir une vue d’ensemble de demain. Il vous donne un aperçu d’innovations du futur dans tous les secteurs : l’Imprimante 3D, l’Holographie, la Caméra Drone, les Données Intelligentes traitées en temps réel, le Contre-pouvoir citoyen contre les dictateurs et dirigeants malhonnêtes, l’Intelligence Artificielle, les Avatars, la Reconnaissance vocale et faciale, la Réalité Augmentée, etc.

L’éducation, le journalisme, les services gouvernementaux, la police et la sécurité publique ou encore la culture et tous les autres marchés de bien et de services qui impliquent une transaction seront touchés.  La connectivité de 5 milliards d’individus en plus d’ici 10 ans, l’égalité d’accès à l’information en temps réel, la transparence et l’intégration des systèmes d’information seront autant de facteurs de transformation. Les règles qui régissent ces marchés, les nouveaux entrants, les frontières et les modèles d’affaires seront tous affectés. Bien sûr, la question de la confidentialité et du respect de la vie privée est abordée. Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour notre protection. Les changements à venir sont puissants et immenses. Indirectement, on lit entre les lignes que les pensées de Google se tournent vers la portée politique de l’accès massif et démocratique au monde digital. En route pour un prix Nobel ?

Prédire le futur par les données

Eric SIEGEL. Predictive Analytics: The Power to Predict Who Will Click, Buy, Lie, or Die

Eric Siegel, Thomas H. Davenport Predictive Analytics The Power to Predict Who will Click, Buy, Lie or Die

Eric Siegel (@predictanalytic) est un consultant expert en données prédictives et en Big Data. Son livre est préfacé par Thomas H. Davenport, un autre spécialiste du domaine. Il nourrit son récit de nombreux exemples d’utilisation des données prédictives.

Pourquoi le lire ? Votre plan d’affaires pourrait inclure les données prédictives pour améliorer vos achats, vos opérations, vos ventes, vos revenus. En effet, l’intelligence d’affaire que fournissent les données prédictives peut valoir de l’or.

Après une revue technique des concepts, dont celui de l’intelligence artificielle avec l’exemple du supercalculateur apprenant Waston conçu par IBM, vous parcourrez de nombreux exemples pratiques d’applications des données prédictives. Tous les domaines sont concernés : la Finance, la Santé, les Ressources-Humaines, le Commerce de détail, le Marketing, l’Éducation. Par exemple, vous pourriez cibler exactement vos clients et déterminer quand ils doivent recevoir votre promotion par courriel pour être susceptibles d’acheter. Il y a une fascination à pouvoir anticiper la popularité d’un film à partir des échanges sur Twitter ou encore à prévenir les maladies pour lesquelles vous pourriez être à risque. Il y a aussi la perspective d’offrir à ces clients de nouveaux services et des renseignements éclairants et uniques. Les questions éthiques et de confidentialité sont bien sûr abordées car le profilage qui en résulte peut toucher vos assurances, votre santé ou encore votre sexualité. Un livre à acheter sans compter !

Visualiser les idées du futur

Brian SOLIS. What’s the Future of Business ? Changing the way business create experience

Brian SOLIS What is the Future : Changing the way business create experienceBrian Solis (@briansolis) est directeur général du cabinet conseil Altimeter Group spécialisé en innovation de rupture. Sociologue et futurologue, il est reconnu mondialement pour ses analyses digitales. Il offre ici un livre grand format riches en visuels pour mieux illustrer les concepts et les idées futuristes.

Pourquoi le livre ? Ce livre pourrait avoir un effet puissant sur votre vision du service client et du marketing fondés sur des conservations sociales et des moments de vérités qui rendent votre marque attachante et riche de sens.

La vision, la synthèse et les citations font de se livre une plongée visuelle dans le futur. En bon agent marketing, Brian Solis vous en propose plusieurs extraits ici. Après avoir décrit l’ampleur du changement (Darwinisme social), le livre prend l’angle des changements des consommateurs., de l’expérience client-usager et la psychologie de l’engagement. A consulter sans modération.

Se préparer pour le futur

Mitch JOEL. CrtlAltDelete: Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends On It.

Mitch Joel Crtl Alt Delete Reboot Your Business. Reboot Your Life. Your Future Depends On It.Mitch Joel (@mitchjoel) est le fondateur de Twist Image à Montréal et l’auteur de 6 Degrés de séparation. Son approche des réseaux sociaux et du marketing en font un conférencier et auteur de renom. Ses podcasts sont d’ailleurs très réputés.

Pourquoi le lire ? Sur un ton aussi incisif qu’une start-up en démarrage, Mitch Joel enchaine les chapitres et les idées. A la vitesse de billets de blogue, il déroule le changement de paradigme digital et livre des conseils pour coller aux nouvelles modalités de travail. Inspirant et révélateur, il possède le sens de la formule (C’est son métier). Les managers pourront y trouver des pistes pour dynamiser leur carrière et leurs équipes. Vous n’allez pas vous ennuyer.

Le livre vous invite donc à agir en "Digital Natives" pour lesquels la technologie les aide à tisser des liens, à lancer des projets et à se promouvoir. Soyez transparents, humbles, influent dans votre communauté en étant utiles et enfin partageurs de contenus de qualité. Il vous incite à entreprendre dans ce nouveau monde plein de possibilités. Il est vrai que les clients et les modes de relations changent. Relancer votre vie. Votre futur en dépend !

Le futur du marketing

Jay BAER. Youtility: Why Smart Marketing is About Help Not Hype

Jay Baer Youtility Why Smart Marketing is About Help Not Hype Jay Baer (@jaybaer) est un consultant, auteur et conférencier influent dans l’innovation en marketing social. Son blogue est l’un des plus consultés sur le sujet (selon ses sources). Son livre sort mi juin mais en bon marketeur, il donne en primeur des contenus de son livre (il faut bien être utile pour vendre !).

Pourquoi le lire ? Pour prendre un virage clair en terme de marketing. En anglais, la différence entre vendre (selling) et aider (helping) n’est que de deux lettres. Il vous propose de répondre à la question "Comment puis-je vous aider" en abordant simplement les contenus que les clients ont besoin pour vous apprécier et vous acheter.

Avec les nouveaux médias, l’audience est fragmentée. Si selon Jay Baer 30% des personnes qui ont acheté en ligne avaient consulté les réseaux sociaux, cette proportion est croissante et montre que les points de contacts et les références sociales sont importantes pour accompagner les ventes. Mais pour toucher les clients, il faut avoir des contenus utiles ! Le concept d’Inbound Marketing (marketing entrant) est poussé ici jusqu’au niveau individuel pour faire votre petite révolution personnelle. Nul besoin d’avoir une armée de graphistes et une agence de pub pour briller, il suffit de répondre aux vraies questions des clients. Il cite pour cela plusieurs exemples de clients qui offrent des contenus en ligne : Vidéos sur YouTube Channel, Présentations SlideShare, Listes de conseils, Blogue, Fiches techniques, Applications gratuites, etc. Devenez "Youtile" sur le web pour trouver votre audience et fidéliser vos clients.

Le futur de l’innovation

Larry KEELEY. Ten Types of Innovation: The discipline of Building Breakthroughs

l. Keeley Ten Type of Innovation - The discipline of Building BreakthroughsLarry Keeley (comment cela cet auteur n’a pas de compte twitter !?) est co-fondateur de l’entreprise de consultant en stratégie d’innovation pour Deloitte Consulting LLP. Business Week le mentionne comme l’un des experts en innovation parmi les plus influents.

Pourquoi le lire ? Parce que l’innovation est la clé de la croissance dans les économies matures occidentales et que l’on a tendance à la sacraliser en pensant à des produits haut de gamme quand ses autres formes peuvent vous amener plus loin.

L’innovation peut prendre 10 formes comme nous le montre l’auteur. Cela peut être la Configuration (Modèle de profits, Réseau, Structure, Processus), l’Offre (Performance du produit, Produit, Système) ou l’Expérience (Service, Réseau de distribution, Marque, Engagement client). Une fois que l’on pense à ces 10 formes d’innovation ont peut s’attaquer à celle qui fera une réelle différence pour les clients et à celle qui créera le plus de valeur. Pour cela, l’auteur et son équipe de recherche ont décliné 112 formes appliquées d’innovations récurrentes.

Et puis l’auteur s’attache à nous faire comprendre que l’innovation n’est pas une boite magique mais un processus continu qui exige intention et discipline. L’innovation est maintenant partout, dans les grandes comme dans les petites compagnies. L’innovation est partagée et s’assemble parfois comme des Legos. Elle née rarement maintenant d’une technologie unique. L’innovation est plus rapide. L’innovation prend plusieurs formes. L’innovation, c’est vous.

Le talent d’influencer

Daniel PINK. To Sell Is Human: The Surprising Truth About Moving Others.

Daniel Pink To Sell Is Human The Surprising Truth About Moving OthersDaniel Pink (@DanielPink) fait parti de la liste de 50 penseurs influents. Sa présentation TED sur la motivation fait partie des 20 TED Talks les plus regardées au monde. Docteur en droit, cet iconoclaste s’appuie sur recherches scientifiques pour formuler ses théories agrémentées de nombreux exemples concrets. Ces précédents livres parlait de l’auto-entrepreneuriat, des cerveaux créatifs et des facteurs de motivations.

Pourquoi le lire ? Nous avons tous besoin de convaincre et de vendre. Savoir convaincre est toujours un atout. Pourquoi s’en passer ?

En plus des références scientifiques sur l’art d’influencer et des exemples, Daniel Pink sait capter l’attention de ses lecteurs. Il déconstruit les idées reçues sur la vente et l’influence. Il donne des petits exercices pratiques pour vous aider à convaincre après chaque chapitre. Exemples :

  • Le pitch 1 mot : en partant d’un pitch de vente de 30 mots, réduisez-le à 15 puis à 1 mot.
  • Le pitch Twitter en 140 caractères
  • Le pitch Pixar : il propose une structure très simple pour raconter une histoire (storytelling).

Et vous, avez-vous des idées de lecture à partager ?

Bel été à tous.

Pour aller plus loin sur les idées du futur :

Lire mon billet "Le futur est d’actualité" : 7 auteurs écrivent le futur

4 réponses à “7 livres pour préparer votre futur

  1. Bons choix. J’en ai déjà plusieurs dans ta liste sur mon Kindle qui attendent patiemment que je les dévore, notamment celui de Brian Solis. J’adore Brian Solis. Il écrit merveilleusement bien. J’ai aussi en collection ‘Civility in the Digital Age – How Companies and People can Triumph over Haters, Trolls, Bullies and Other Jerks’ de Andrea Weckerle. C’est très intéressant. Puis un autre’ Present Shock, When everything happens now. de Douglas Rushkoff. Très intéressant. Pour ceux qui se rappellent du Choc du Futur, voici le choc du présent.

      • Merci Jean-Baptiste pour la référence à mon article. Je te tiens au courant de mes lectures. Tes recommandations font partie de ma liste maintenant. Je commencerai fort probablement par celui de Jay Baer. J’adore son titre Youtility. Ça en dit beaucoup!

  2. Ping : Futurama Remix 2014 – Le futur au travail | Futurs Talents·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s